Ayrault rend hommage à Césaire
Jean-Marc Ayrault a rendu un hommage appuyé mercredi 26 juin à Fort-de-France au poète et homme politique Aimé Césaire, né il y a cent ans.
«Il y a cinq ans, la France attristée perdait le meilleur des fils de la Martinique», a rappelé M. Ayrault sur le parvis de la mairie de Fort-de-France dans un hommage adressé «au nom du gouvernement de la République et de la Nation toute entière». Il a notamment souligné qu’Aimé Césaire avait repris le terme de «nègre» pour «faire de l’insulte un cri tout entier issu de la chair même de l’Histoire».
M. Ayrault a aussi rappelé l’oeuvre de M. Césaire à la tête de la mairie de Fort-de-France «pendant plus d’un demi siècle». AImé Césaire, décédé en 2008, avait notamment «remplacé les bidonvilles par des centaines de maisons».
Il a aussi rappelé avoir siégé «sur les même bancs (à l’assemblée) que lui et dans le même groupe parlementaire de 1986 à 1993». «Je regrette de ne pas m’être assis à ses côtés pour lui dire: Aimé, mon cher Aimé, votre vie donne plus de sens à mon engagement politique», a-t-il conclu. (AFP)