Chambre 207
"Chambre 207" est publié par Actes Sud et il sera disponible en librairie à partir du 2 octobre 2024. La très belle postface est signée par Clément Chéroux.
Le 4 août 1983, j’étais sur la route, avec mon père, sa nouvelle compagne et sa fille. C’était l’année de mes sept ans. Nous étions en partance pour la Corse, il était tard et nos parents ont décidé de faire une halte dans un hôtel à Avignon. Cette nuit-là, sept personnes ont été assassinées, dont mon père et sa compagne.
Sous le choc, j’ai perdu la mémoire.
Conçu comme un essai visuel, ce travail relève autant de la reconstitution que de la reconstruction. Je mêle à mes photographies éléments d’enquête, archives de presse et objets familiaux pour composer un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation.
Mon approche se situe à l’encontre du pathos et du spectaculaire et interroge les limites de l’image : que peut-on montrer, comment, pourquoi, pour qui ? Comment rendre tangible des notions abstraites et partager l’intime pour toucher à une forme d’universel ?
C'est un long cheminement, de l’indicible à la délivrance !
Projet réalisé avec le soutien du Centre national des arts plastiques, de l'Institut pour la photographie, de la Région Hauts-de-France, et du Centre méditerranéen de la photographie.
152 pages / Relié / format 21x29,7 cm