Bio
Né en 1976, Jean-Michel André est diplômé en photographie de l’école des Gobelins. Son travail est représenté par la galerie Sit Down (Paris).
Depuis une dizaine d'années, il poursuit un travail de création photographique, au croisement des lectures plastique et documentaire. Sa démarche repose sur une vision politique et poétique du territoire, dont il interroge les limites, la mémoire et les évolutions.
Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires. Les questions liées à l’absence, au manque et à la réparation font partie des fils conducteurs de l’ensemble de ses séries.
Ayant passé une grande partie de sa vie hors des frontières hexagonales, en Espagne, sur le continent africain et dans la Caraïbe, il peut aussi affirmer que les voyages nourrissent son travail sans toutefois prétendre dire un pays ou ses habitants. Il préfère emprunter les chemins de traverse : révéler l’ombre et inviter à l’exploration d’une géographie intime.
Dans Dos à la mer, série réalisée dans la Caraïbe, soutenue en 2010 par une aide à la création de la DRAC Martinique, il photographie l’effondrement d’un modèle de développement fondé sur le tourisme. Dans L’autre pays (2010-2015), il entreprend l’archéologie à ciel ouvert de l’explosion de la bulle immobilière en Espagne. Avec Borders (2016-2020), il provoque la mise en tension de portraits et de fragments de paysages pour interroger la notion de frontière et ses blessures. Ce travail est accompagné des éctits de Wilfried N'Sondé.
En 2021, Borders est publié aux éditions Actes Sud et exposé aux Rencontres d’Arles, à la galerie Sit Down, puis à Paris Photo. En 2022, Jean-Michel André fait partie des lauréats de la Grande commande photographique portée par la BnF et le ministère de la Culture pour réaliser son projet À bout de souffle, récompensé en 2023 par le prix Maison Blanche.
Chambre 207, sa dernière création, sera publié par Actes Sud en octobre 2024 et présenté au musée de l’Hospice Comtesse, à Lille. Ce projet a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques, de l'Institut pour la photographie des Hauts-de-France, ainsi que du Centre méditerranéen de la photographie.
Jean-Michel André donne à voir son travail dans le cadre d’expositions, de résidences, et de publications, en France et à l’étranger. Ses photographies font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation Neuflize OBC, de la Maison des Arts du Léman et de la Fondation Clément.
Actualités
Prix Nadar
La joie est immense !!! Quel honneur d’avoir obtenu le prix Nadar 2024 avec les Editions Actes Sud pour Chambre 207 !
Merci aux membres du jury, merci à Gens d'images, à la BnF, au Ministère de la Culture, à la Fnac, ainsi qu'à tous les partenaires du prix !!
Merci aux Editions Actes Sud, à Clément Cheroux pour la très belle postface et au Cnap pour le précieux soutien. Merci à Géraldine Lay pour le grand travail d’édition, à Christel Fontes pour la formidable conception graphique du livre, à Camille Desproges pour la fabrication et à EBS pour l’impression !
C’est un vrai travail d’équipe !!
Chambre 207 est disponible en librairie et l’exposition, produite par l'Institut pour la photographie et par le Centre méditerranéen de la photographie est visible à Lille au musée de l'Hospice Comtesse jusqu’au 2 février 2025.
Bravo aux éditeurs et auteurs des 10 livres présélectionnés et mis prochainement en avant !
Feuilletage / Fondation Henri Cartier-Bresson
LE FEUILLETAGE #8 | CHAMBRE 207 - JEAN-MICHEL ANDRÉ
La captation du Feuilletage #8 réalisée le 10 octobre 2024 à la Fondation Henri Cartier-Bresson est désormais en ligne ! C’est un honneur d’y avoir présenté pendant 45 minutes ma nouvelle monographie Chambre 207 éditée par Actes Sud et accompagnée d'une très belle postafce de Clément Chéroux.
Publié par Actes Sud, le livre, au format A4 – celui des dossiers d’enquête –, est conçu comme un essai visuel qui relève autant de la reconstitution que de la reconstruction.
Suite à chaque rencontre, la vidéo de l’événement est diffusée sur le site web et sur la chaîne Youtube de la Fondation Henri Cartier-Bresson. En ligne en cliquant ici !
—
Le Feuilletage est un format d’événement proposé par la Fondation Henri Cartier-Bresson dédié au livre de photographies.
Le Feuilletage invite un ou une photographe à revenir sur la genèse de l’un de ses ouvrages : de la sélection des images à la maquette en passant par le séquençage.
Chambre 207
"Chambre 207" est publié par Actes Sud et il sera disponible en librairie à partir du 2 octobre 2024. La très belle postface est signée par Clément Chéroux.
Le 4 août 1983, j’étais sur la route, avec mon père, sa nouvelle compagne et sa fille. C’était l’année de mes sept ans. Nous étions en partance pour la Corse, il était tard et nos parents ont décidé de faire une halte dans un hôtel à Avignon. Cette nuit-là, sept personnes ont été assassinées, dont mon père et sa compagne.
Sous le choc, j’ai perdu la mémoire.
Conçu comme un essai visuel, ce travail relève autant de la reconstitution que de la reconstruction. Je mêle à mes photographies éléments d’enquête, archives de presse et objets familiaux pour composer un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation.
Mon approche se situe à l’encontre du pathos et du spectaculaire et interroge les limites de l’image : que peut-on montrer, comment, pourquoi, pour qui ? Comment rendre tangible des notions abstraites et partager l’intime pour toucher à une forme d’universel ?
C'est un long cheminement, de l’indicible à la délivrance !
Projet réalisé avec le soutien du Centre national des arts plastiques, de l'Institut pour la photographie, de la Région Hauts-de-France, et du Centre méditerranéen de la photographie.
152 pages / Relié / format 21x29,7 cm
Exposition / Musée Nicéphore Nièpce
Demain est un autre jour // Exposition collective au Musée Nicéphore Nièpce // 29.06 ... 29.09.2024
Commissariat : Sylvain Besson
« Le musée Nicéphore Niépce a choisi d’accompagner la Grande commande photographique, portée par la BnF et le Ministère de la Culture, par la présentation des travaux de 14 photographes : Ed Alcock, Jean Michel André, Aurore Bagarry, Sylvie Bonnot, Julie Bourges, Céline Clanet, William Daniels, Hélène David, Pierre Faure, Marine Lanier, Olivier Monge, Sandra Reinflet, Sarah Ritter, Bertrand Stofleth(...).
Pour l’exposition, le musée a choisi d’offrir aux photographes la possibilité d’aller au delà de leurs premiers choix, de revisiter avec eux les corpus plus larges produits durant leur année de prise de vue. Ces propositions originales offrent une réflexion renouvelée de ces travaux. »
Welcome !
Musée Nicéphore Niépce
28 quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône
La France sous leurs yeux
C'est un honneur et une grande joie de voir l'une de mes photographies faire la couverture du catalogue de l'exposition collective "La France sous leurs yeux" présentée à la Bibliothèque nationale de France jusqu'au 23 juin 2024 !
Catalogue de l’exposition présentant les 200 lauréats de la grande commande photographique lancée par le Ministère de la culture en 2020.
Relié, 496 pages, 500 illustrations, 19 x 25,5 cm.
Une exposition à la BnF - site François-Mitterrand du 19 mars au 23 juin 2024. Scénographie réalisée par Héloïse Conésa et Emmanuelle Hascoët.
Photographie de couverture issue de mon projet intitulé "À bout de souffle" réalisé en 2022 dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.
Lauréat du Prix Maison Blanche 2023
Lauréat du Prix Maison Blanche 2023 avec ma série "À bout de souffle" qui sera exposée au mois d'octobre dans le cadre du festival Photo Marseille.
Projet réalisé en 2022 avec le soutien de la Bnf et du Ministère de la Culture dans le cadre de la grande commande photographique "Radioscopie de la France".
Les lauréats :
Henri Kisielewski (FR/GB) – Non Fiction (premier prix)
Mouna Saboni (FR) – Disappearance
Jean-Michel André (FR) – À bout de souffle
Andrea Graziosi (IT) – Animas
EXPOSITIONS /// Individuelles
-
2024Chambre 207, Musée de l'Hospice Comptesse, Lille, France
-
2023Borders, Galerie Maupetit, Marseille, France
-
2023Borders, Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains, France
-
2022Borders , Institut Français, Bonn, Essen, Düsseldorf, Allemagne
-
2021Borders, Galerie Sit down, Paris, France
-
2021Borders, Les Rencontres de la photographie, Arles, France
-
2018Borders (premier volet) , Institut français, Tunis, Tunisie
-
2017What's Up Photo Doc, Halle des Blancs Manteaux, Paris, France
-
2015L'autre Pays, Fotofever 2015, Carrousel du Louvre, Paris, France
-
2015L'autre pays, Galerie Les Bains Révélateurs, Roubaix, France
-
2012Exilés, Fondation Clément, Le François, Martinique
-
2011Dos à la mer, Galerie André Arsenec, CMAC, Fort-de-France, Martinique
-
2011Regard sur le monde, Atrium de BNP Paribas, Paris, France
-
2010Maroc Epuré, Little Big Galerie, Paris, France
-
2009Maroc épuré, Galerie Delacroix, Tanger, Maroc
-
2007Traces d'Histoire, Espace Expressions CDG, Rabat, Maroc
EXPOSITIONS /// Collectives
-
2024Demain est un autre jour, Musée Nicéphore Nièpce, Chalon-sur-Saône, France
-
2024La France sous leurs yeux, BnF - Grande commande photographique, Paris, France
-
2023Prix Maison Blanche, Marseille, France
-
2023Das, Was Entsteht , Kunsthaus, Essen, Allemagne
-
2022Résurgence(s), Institut français, Essen, Allemagne
-
2021Paris Photo, Grand Palais Ephémère, Paris, France
-
2020Festival des Photaumnales, Beauvais, France
-
2019Photolux Festival, Lucca, Italie
-
2018Maison de la Photographie, Série Borders (premier volet), Lille, France
-
2018Festival itinéraire des photographes voyageurs, série Borders (premier volet), Bordeaux, France
-
2017Bourse du Talent, Bibliothèque nationale de France, Paris, France
-
2017Exposition Supernatural , parcours d'expositions du Festival Voies Off, Arles, France
-
2017Paysage. Fiction de la matière, matière à fiction, Galerie Plateforme, Paris, France
-
2016Visions Archipéliques, à la Fondation Clément, Le François, Martinique
-
2015Rencontres 9PH, Le Bleu du Ciel, Centre de photographie contemporaine, Lyon, France
-
2015Out Of The Phone, Little Big Galerie, Paris, France
-
2014Families, La Chambre Claire, Paris, France
-
2013Gens d'ailleurs, Hôtel de Région, Martinique
-
2012Apparitions, Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques, Sainte-Marie, Martinique
-
2010Fenêtre sur, Galerie Art Présent, Paris, France
-
2010Rencontres, 6B, Saint-Denis, France
-
2011The pavement and the beach, Paradise Row Gallery, London, Royaume-Uni
-
2010Maroc Epuré, Voix Off des Rencontres photographiques d'Arles (Nuit de la Roquette), Arles, France
Édition
-
2024
-
2024
-
2021
-
2019
-
2017
-
2011
-
2010
Prix /// Résidences
-
2024
Prix Nadar pour "Chambre 207" - Actes Sud 10/2024
-
2023
Lauréat du Prix Maison Blanche
Série "A bout de souffle" -
2022
Lauréat du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre national des arts plastiques pour mon projet intitulé "Chambre 207".
-
2022
Résidence d'artiste portée par le Centre Méditerranéen de la Photographie (Bastia).
-
2021
Lauréat de la grande commande photographique portée par la BnF et le Ministère de la Culture.
"Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire." -
2019
European Residency Award - Photolux festival, Les Photaumnales et Kaunas photo.
-
2018
Bourse de Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP
-
2017
Prix de la Bourse du Talent - catégorie paysage - série Borders.
-
2015
Résidence-mission d’artiste sur la Valeur Universelle et Exceptionnelle du Bassin minier Patrimoine mondial. DRAC Nord-Pas-de-Calais, Mission Bassin Minier.
-
2011
Résidence d’artiste, «Ecritures de lumière». Bourse de création attribuée par le Ministère de la Culture.
-
2010
Bourse d’aide à la création de la DRAC Martinique. Série intitulée « Dos à la mer ».
-
2009
Résidence à l’Institut Français de Port-au-Prince, Haïti.