Prix Nadar pour "Chambre 207" - Actes Sud 10/2024
Prix Nadar pour "Chambre 207" - Actes Sud 10/2024
Prix Nadar pour "Chambre 207" - Actes Sud 10/2024
Un grand merci à Diaphane et au festival Photolux pour ce prix ERA !!
Suite aux lectures de portfolios organisées dans le cadre des Photaumnales 2018, 6 photographes avaient été présélectionnés pour la résidence ERA qui se déroulera au printemps 2019 à Lucca en Italie.
Cette résidence de 15 jours donnera lieu à une exposition en novembre 2019 dans le cadre du festival Photolux. Elle rassemblera les 3 résidences effectuées à Beauvais, Kaunas et Lucca.
ERA (European Residency Award) réunit 3 festivals européeens, Les Photaumnales en France, Photolux en Italie et Kaunas Photo en Lituanie, avec l’objectif de favoriser l’émergence de jeunes photographes, de permettre la circulation des artistes dans le cadre de résidences croisées et la diffusion des oeuvres lors des festivals.
La photographie ci-dessus fait partie du second volet de la série "Borders" que je développe actuellement grâce au soutien du Cnap // Centre national des arts plastiques.
Vernissage de l'exposition de la "bourse du talent 2017" /// jeudi 14 décembre dès 18h30 à la Bibliothèque nationale de France.
J'y présente ma série Borders - prix du jury de la catégorie paysage - qui sera exposée avec les photographies des autres lauréats du 15 décembre 2017 au 4 mars 2018 sur le site François Mitterand. Borders est également publié par Delpire Éditeur dans un ouvrage collectif intitulé « Fragilité(s) ». Le livre est disponible en librairie.
Fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie actuelle, la Bibliothèque nationale de France présente pour la dixième année consécutive les images distinguées par les jurys des quatre sessions annuelles de la Bourse du Talent axées sur les thèmes du paysage, du reportage, du portrait et de la mode.
Au plaisir de vous retrouver jeudi prochain à partir de 18h30 à la BnF !
Quelques photographies issues du premier volet de Borders sont imprimées dans l'ouvrage collectif intitulé Fragilités (décembre 2017).
" Un ouvrage publié par Delpire Éditeur qui présente les travaux des lauréats récompensés par la Bourse du Talent.
Le prix de la Bourse du Talent, créé il y a près de 20 ans, récompense chaque année le travail de jeunes photographes, dans quatre catégories différentes : Paysage, Portrait, Mode, Reportage.
Depuis une dizaine d’années, la Bibliothèque nationale de France s’associe à cette initiative en organisant une exposition de deux mois chaque année. L’ouvrage vient à la fois compléter, approfondir et éclairer la sélection effectuée par la Bourse du Talent et la BNF : au-delà de la présentation de jeunes photographes talentueux, il propose un véritable parcours dans l’écriture photographique contemporaine. D’année en année, l’idée est de voir évoluer et se définir de nouvelles pistes visuelles, des parcours étonnants, des regards différents, et d’interroger ainsi l’évolution et la perception du médium photographique, aussi bien d’un point de vue technique qu’artistique.
Après les IDENTITÉS À VENIR en 2016, ce sont les FRAGILITÉS qui constituent cette année le fil rouge de l’ouvrage : les orphelins d’un foyer niché dans la montagne, la femme dans l’univers des Yakusa, la jungle de Calais ou encore les soldats Ukrainiens… tous témoignent des fragilités des êtres et de notre monde. Les textes d’introduction et les commentaires sur les artistes et les œuvres permettent d’apporter quelques grandes clés de lecture. " (source : Actu Photo).
Didier de Faÿs est le fondateur du prix et œuvre dans l’univers de la photo depuis de nombreuses années. Héloïse Conésa est la responsable de la photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la BNF.
En librairie le 7 décembre 2017
Genre : Beau livre
Préface et introductions : Didier de Faÿs et Héloïse Conésa
Relié
Format : 20 x 23 cm
Une centaine de photographies environ, couleurs et noir et blanc
128 pages
Couverture du catalogue de l’exposition /// © Delpire Éditeur